Couscous partie!

Publié le par Flash Gourmand

COUSCOUS


Pour 8 personnes - préparation et cuisson: 3 heures


Ingrédients:

- 1kg de semoule moyenne pour couscous

- 1 kg de mouton (collier pu plat de côtes) ou poulet

- 4 oignons

- 70g de concentré de tomate

- 2 gousses d'ail

- 100g de raison de Smyrne

- 1 verre d'huile d'olive

- 1kg 200 de poulet (un peu ferme)

- 2 carottes

- 2 navets

- 4 courgettes

- 2 tomates

- 1 petite boîte de pois chiches en conserve

- 1 boîte de piments doux (morones)

- 2 c. à c. de ras-el-hanout

- 1 c. à c. de cumin arabe (kamoun)

- 1 petite boîte de harissa (sauce forte)

- 1 pointe de couteau de safran

- sel & poivre

(vous n'avez pas de couscousier? Aller voir les astuces à la fin de la recette!) 

image_couscous_royal.jpg

 

Réalisation:


1- Bouillon: dans la marmite à couscous, mettre environ 2 litres d'eau avec la viande de mouton, les oignons, le safran, le sel et le poivre, l'huile d'olive, le concentré de tomates, 1 c. à c. de harissa et l'ail. Couvrir la marmite et laisser cuire ce bouillon pendant 1h30 à 2h00

 

2- Verser la semoule à coucous dans un plat, verser dessus de l'eau froide, jusqu'à ce que la semoule soit saturée. Ajouter un peu d'huile d'olive, mélanger, puis égoutter la semoule. Laisser gonfler le temps indiqué sur le paquet (en général plus ou moins 10 minutes).

 

3- Quand la bouillon est à cuire depuis environ 30 minutes, ajouter les carottes et les navets épluchés et coupés en dés, ainsi que le poulet.

 

4- Verser la semoule dans la passoire du couscoussier. Poser cette dernière au dessus du bouillon, couvrir d'un torchon, et laisser cuire 30 minutes.

 

5- Après ces 30 minutes (nous en sommes donc à une heure de cuisson depuis la première étape), reverser la semoule dans un récipient, et remuer la avec une fourchette afin de l'aérer. Arroser avec un peu d'huile d'olive et ajouter une pincée de sel.

 

6- Ajouter au bouillon, les courgettes coupées en rondelles (mais non épluchées) et les tomates coupées, 1 ou 2 c.à c. de ras-el hanout et le kamoun. Remettre la semoule dans la passoire, au dessus du bouillon, et laisser cuire à nouveau 30 minutes (couvrir d'un torchon, comme dans l'étape n°4).

 

7- Verser un peu de bouillon dans une casserole, y ajouter les pois chiches égouttés et les raisons préalablement lavés, les piments doux et plus ou moins de harissa pour pimenter. Maintenir le tout à feu doux, jusqu'à frémissement

 

8- Au moment de servir, verser la semoule dans un grand plat creux. Mettre la semoule en dôme, puis former un creux au centre pour y verser laviande coupée en morceux et les légumes. A part, présenter  le bouillon et un petit récipient de harissa. Chaue convive arrosera son couscous de bouillon et lépicera à son gré.

 

 

Astuce

Astuce Personnelement, je n'ai pas mis de mouton, mais des merguez à la place. Les petits pois et les raisons ne sont pas forcément indispensables (bon sauf peut-être pour les puristes :D). N'ayant pas de couscousier, j'en ai improviser un, à l'aide de mon cuit vapeur et d'une passoire (résultat plutôt pas mal!).

Et dernier conseil... attention au dossage du harrisa :)


 



Bon appétit

Publié dans Cuisine - Plat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article