Fougasse

Publié le par Flash Gourmand

FOUGASSE


Pour 6 fougasses  - préparation: 20 min -  repos: 1h00 min - cuisson: 15 min


Ingrédients:


- 10g de levure fraîche

- 500g de farine (T55)

- 10g de sel

- 350g d'eau

Fougasse.jpg

Réalisation:


1- Emietter la levure dans la farine. Ajouter l'eau, puis le sel.

 

2- Pétrir pendant 10 minutes environ

 

3-La pâte est volontairement "collante". Il faut la travailler à la main:  glissez les doigts des deux mains sous la masse, paumes vers le haut. Soulever la masse puis la lancer contre le plan de travail. Etirer la masse pour la ramener vers vous. Replier la masse sur elle-même pour y emprisonner de l'air. Répéter ces étapes plusieurs fois, jusqu'à ce que la pâte ne laisse plus de dépôts sur le plan de travail.

 

4-  Former une boule avec la pâte, couvrir d'un linge humide et laisser lever 1heure environ, jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.

 

5-  Fariner le plan de travail. Sortir la pâte du récipient en veillant à ne pas chasser l'air qu'elle contient. Etaler la pâte de façon à ce qu'elle forme un carré et fariner généreusement la surface.

 

6- Diviser la pâte en deux rectangles égaux. Puis rediviser ces rectangles de pâtes en trois rectangles chacun. Préchauffer le four à 240°C.

 

7- Prendre un pâton et pratiquer des entailles (une entaille médiane et quelques petites entailles diagonales). Agrandir ces entailles à l'aide de vos doigts afin d'obtenir de véritables ouvertures dans la pâte. Répeter les opérations pour tous les pâtons

 

8- Enfourner, réduire la température du four à 230°C, et vaporiser l'intérieur du four avant de refermer la porte du four. Faire cuire pendant 10 à 12 minutes jusqu'à ce qu'ils soient brun doré.

 

Fougasse-1.jpg

 

Astuce

Astuce Manipuler les pâtons avec  délicatesse pour que la pâte conserve toute la légerté qui lui confèrent les bulles d'air.




Bon appétit

Commenter cet article