Les pâtes fraîches

Publié le par Flash Gourmand

LES PÂTES


Ah, les pâtes! Certainement l'aliment le plus consommé et le plus cuisiné! Simple, rapide, nourisssant, économique.... Seulement, voilà, on frôle parfois le ras-le-bol; le gruyère et la sauce tomate finissent par lasser. Quel dommage! Il existe tant de variétés de pâtes et tellement de manière de les accomoder! Alors, innovez! Entrez  dans l'univers de la pâte fraîche!

Je vous présente ici la recette de base des pâtes aux oeufs, vous pourrez ensuite la décliner en lasagnes, tagliatelles, raviolis, spaghettis....


Pour 4 personnes  - préparation: 35 min -Repos: 30 minutes - cuisson: 7 à 8 minutes


Ingrédients:


- 300 g de farine

- 3 oeufs

- 3 cl d'huile d'olive

- une pincée de sel



Pates.jpg

Réalisation:


1- Dans une terrine, mettre la farine et creuser un puits. Y déposer les oeufs, l'huile d'olive et le sel. Travailler à la main pendant une dizaine de minutes jusqu'à l'obtention d'une boule lisse et élastique.

Si vous utilisez un robot: mettre les oeufs, l'eau, la farine et le sel dans le bol.  Pétrir pendant environ 5 minutes à faible vitesse.


2- Recouvrir d'un linge et laisser reposer 20 à 30 minutes à température ambiante.

 

3- Si vous disposez d'un appareil à pâte, référez-vous à la notice afin d'étaler et façonner vos pâtes; sinon, suivez les étapes de cette recette.


4- Fariner un plan de travail. Diviser la boule en trois ou quatre parts. Déposer une part sur le plan de travail et l'étaler à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, en partant du centre et en tirant ves l'extérieur (penser à fariner régulièrement, sinon la pâte risque de coller).


5- Après avoir obtenu un premier disque de pâte, le plier en deux et l'étaler à nouveau. Repéter cette opération 6 fois  (non non, ce n'est pas une blague..... courage!). La pâte doit faire environ 2 à 3 mm d'épaisseur. Renouveler ces opérations avec les autres parts de pâte.


6- Pour façonner les pâtes:

  • Fettucines: découper des bandes de pâte de 5 mm
  • Tagliatelles: découper des bandes de pâte de 8 mm
  • Pappardelles: découper des bandes de pâte de 3 cm
  • Farfalles: découper des rectangles de 2,5 cm x 5 cm et pincer le centre
  • Lasagnes: découper des rectangles de pâte 

7- Faire sécher les pâtes (dans un endroit à température ambiante et non exposé au courant d'air)

 

8- Cuisson: Utiliser une grande quantité d'eau. Ajouter le sel, une fois que l'eau bout (on peut ajouter une goutte d'huile d'olive). Remuer les pâtes de temps en temps.  L'eau doit être maintenue à ébullition pendant toute la durée de la cuisson. Le temps de cuisson pour les pâtes fraîches va surtout dépendre de la forme de celles-ci. La cuisson al dente (juste tendre, mais encore ferme sous la dent) est une des conditions sine qua non de la réussitedes pâtes. Il faut commencer à les goûter au bout de deux minutes de cuisson pour les plus fines. A titre indicatif, le temps de cuisson est souvent en moyenne de 6 minutes.

 

9- En manque d'inspiration?

  • En salade: farfalles aux coques et au citron vert; farfalles aux courgettes et à la ricotta; farfalles à la feta; pappardelles au saumon; farfalles au pesto
  • Au fromage: lasagnes au chèvre et au basilic; spaghettis au chèvre et à l'ail; raviolis à la ricotta et à la sauce tomate fraîche
  • Aux légumes: fettucines aux asperges; spaghettis à la crème de courgette; fettucines au cresson, taglatelles aux fèves et aux asperges vertes; spaghettis aux deux oignons; fettucines aux poivrons.
  • Au poisson: farfalles au curry, aux asperges et aux noix de Saint-Jacques; lasagnes au saumon fumé, farfalles aux rougets et aux asperges vertes.
  • A la viande: tagliatelles aux filets de canard; fettucines au poulet; raviolis aux cèpes et au jambon; farfalles à l'ail et au jambon cru; farfalles aux endives et aux lardons.


 

Astuce

Astuce: Pour des pâtes de couleur:

  • Rouges: ajouter 2 c. à s. de concentré de tomates.
  • Vertes: ajouter 50 g d'épinards hachés
  • Jaunes: ajouter 2 c.à c. de curry.
  • Orange: ajouter 5 cl de jus de carotte



Buon appetito a tutti! 

Publié dans Cuisine - Plat

Commenter cet article

ml 03/01/2012 17:33

J'adore , j'en fais souvent , très bonne année 2012 !@ bientôt

Flash Gourmand 03/01/2012 20:08



Bonne année également! 



Math 03/01/2012 10:28

Hihihihi !! Et qui va en profiter? Merci papa Noël !!!