Moussaka

Publié le par Flash Gourmand

MOUSSAKA

 

Pour 6 personnes  - préparation: 1H 30 min -  cuisson: 1H00 min

 

La fameuse question de la moussaka: pommes de terre or not pommes de terre? Après plusieurs recherches sur la toile, il semblerait effectivement qu'il y ait des pommes de terre... libre à vous d'en mettre ou non!

 

Ingrédients:

 

- 4 aubergines (ou 6 petites)

- 4 pommes de terres

- 6 tomates

- 1 oignon

- 500g de boeuf hâché (ou de l'agneau)

- huile d'olive

- 1 c. à s.de miel

- noix de muscade

- sel & poivre

- béchamel ( 20g de beurre, 4 c. à s.

rase de farine, 40 cl de lait)

 


moussaka.jpg

 

Réalisation:

 

1-  Emincer l'oignon et détailler les tomates en dés (les plus courageux les auront mondées et épépinées). Dans un filet d'huile d'olive faire fondre les oignons 2 à 3 minutes puis ajouter les tomates. Incorporer le miel (permet d'éliminer l'acidité des tomates), le sel et le poivre, puis laisser mijoter 30 minutes à feu doux.

 

2- Pendant ce temps, découper les aubergines dans le sens de la longueur. Saler les tranches ainsi obtenues et placer ces dernières sur du papier absorbant, afin de laisser dégorger les aubergines.

 

3- Laver et éplucher les pommes de terre, puis les trancher en rondelles (relativement fines). Huiler un plat à gratin, et placer ces rondelles de pommes de terre dans le fond du plat (une seule couche de pommes de terre). A l'aide d'un pinceau, badigeonner (légèrement) les pommes de terre d'huile d'olive). Enfourner ensuite sous le grill pour 5 à 10 min, jusqu'à ce que les pommes de terres dorent légèrement.

 

4- Surveiller la sauce tomate.

 

5- Dans un filet d'huile d'olive, faire grille les tranches d'aubergines à la poele (ou plancha) - Attention à ne pas mettre trop d'huile, l'aubergine à tendance à faire "éponge". Réserver.

 

6- Si votre viande n'est pas hâchée, hacher cette dernière. Faire revenir la viande dans un filet d'huile d'olive, assaisonner. (Penser à enlever l'eau rendue par la viande). Ajouter la sauce tomate et laisser mijoter à feu très très doux.

 

7- Réaliser la béchamel: faire fondre le beurre dans la casserole. Une fois le beurre fondue, ajouter la farine puis mélanger vivement jusqu'à obtenir un mélange homogène. Enfin, verser le lait froid d'un coup, et mélanger (il ne doit pas y avoir de grumeaux, alors à vos fouets !). Laisser cuire sur feu doux, sans cesser de mélanger, jusqu'à épaississement (début d'ébullition). Saler, poivrer et ajouter une pointe de noix de muscade (si vous aimez).

 

8- Préchauffer votre four à 180/200 °C

 

9- Pour le montage de la moussaka (un peu comme des lasagnes):

  • sur les pommes de terre, répartir la moitié de la viande
  • ajouter la moitié des tranches d'aubergines
  • répartir le reste de viande
  • ajouter le reste des tranches d'aubergines
  • finir par une couche de béchamel

10- Enfourner pour 50 minutes à 1 heure

 

 

 

Astuce

Astuce Une recette  assez longue, qui nécessite quelques précautions:

  • essayer de laisser le minimum d'eau dans les ingrédients (les aubergines doivent dégorger, l'eau de la viande doit être retirée, et personnellement je rajoute une cuillère à café de fécule à la sauce tomate afin de l'épaissir)
  • la béchamel ne doit pas être trop liquide
  • si vous décider de mettre du fromage (emmental râpé ou mozzarella) sur la béchamel, bien surveiller la cuisson afin que ce dernier ne brûle pas (personnellement, je l'ajoute 20 min avant la fin de la cuisson)

 

 

 

 

Bon appétit

Publié dans Cuisine - Plat

Commenter cet article