Préfou (Vendéen)

Publié le par Flash Gourmand

LE PREFOU

 

Pour 6 personnes - préparation: 20 min - repos: 1h30 - cuisson: 15 min

 

Spécialité d'une région voisine, il m'a fallut quelques tentatives avant d'atteindre la bonne version. L'essentiel est de ne pas avoir un pâton trop épais et de surveiller la cuisson! Régalez-vous!

 

Ingrédients:

 

- 500g de farine

- 20g de levure fraîche

- 30 cl d'eau tiède

- 7g de sel

 

Garniture:

- ail, beurre, poivre, sel

- chèvre, ciboulette

- selon votre imagination

Prefou.jpg

 

Réalisation:

 

1- Déalyer la levure dans l'eau tiède. Ajouter la farine, puis le sel, et pétrir jusqu'à l'obtention d'une boule (si besoin rajouter un peu de farine) . Couvrir d'un linge humide et laisser reposer 1heure.

 

2- Diviser la pâte en deux pâtons et réaliser deux baguettes. Les déposer sur un papier sulfurisé fariné, applatir les pâtons, et laisser reposer environ 30 minutes.

 

3- Préchauffer le four à 230°C, puis enfourner le préfou couvert d'un papier sulfurisé (pour ne pas qu'ils dorent) pendant 10 minutes

 

4- Pendant ce temps, préparer la garniture (pour celle à l'ail: malaxer la quantité voulue de beurre avec l'ail (1 à 4 gousses selon votre goût), le poivre et le sel).

 

5- Sortir les préfous, les ouvrir en deux dans le sens de la longueur (attention c'est chaud), enlever la mie qui ne vous semble pas du tout cuite, puis incoporer la garniture. Refermer le préfou et remettre au four (toujours couvert d'un papier sulfurisé) pour 5 minutes.

 

6- Servir en apéritif, ou en entrée avec une salade verte.

 

 

Astuce

Astuce Il est important de bien applatir les pâtons afin que ces derniers ne soient pas trop levés. N'hésitez pas à enlever la mie non cuite, il s'agit d'un pain mi cuit, la mie non cuite est donc très écoeurante et peu rendre votre préfou indigeste.

 

 

Bon appétit

Publié dans Cuisine - Apéritif

Commenter cet article

les-voyages-de-gridelle 26/09/2011 16:46


je ne connaissais pas et j'aime beaucoup l'aspect!


marie-line 25/09/2011 22:31


yes j'adore j'en ai justement fait hier ! on adore tous ça à la maison :)