Problème sur l'autofocus : back / front focus

Publié le par Flash Gourmand

Bonjour les amis !

 

Alors comme vous le savez, mon APN est aujourd'hui entre les mains du SAV Nikon (tout du moins je l'espère !)

Je vais vous expliquer dans cet article le problème technique que j'ai rencontré, qui est très fréquent sur les appareils photos numériques mis sur le marché.

 

Nous sommes allés en vacances sur Paris une semaine à la Toussaint. Et j'ai remarqué lorsque nous sommes rentrés qu'une grande majorité de mes photos étaient floues. Le sentiment principal que j'avais lorsque je regardais ces photos, était comme l'apparence d'un voile, d'un film sur l'ensemble de la photo qui la rendait plate.

 

Pour preuve, en voici quelques une : http://www.pixelistes.com/forum/villes-de-france-t112431.html

 

Il faut avouer que j'ai tout de suite relativisé quand à l'aspect général : je suis en phase d'apprentissage, mes réglages sont encore perfectibles.

Sur ce même forum, certains membres m'avaient également avertis quand à cet objectif utilisé de marque Tamron : celui-ci ne bénéficie pas de la technologie de stabilisation, ce qui peut provoquer des flous de "bouger".

 

Bon, j'étais resté sur ma faim.

 

Et une semaine plus tard, j'ai reçu un nouvel objectif : un 50mm à f/1,4. Pour les non connaisseurs, il s'agit d'un objectif à focal fixe à grande ouverture, qui permet de ressortir un sujet (portrait).

Tout de suite reçu, tout de suite essayé.

Voici mes 2 premières photos : 

05112011-DSC_0016-2--1-.jpg

05112011-DSC_0017--1-.jpg

 

 

On est bien d'accord que ces photos ont été prises rapidos et c'était juste pour le test. Les conditions n'était pas favorables puisque j'étais en faible lumière dans la maison. Et dans ces conditions, c'est très encourageant, j'était très content.

 

Mais à pleine ouverture, je me suis rendu-compte que la mise au point ne se faisait pas sur le collimateur sélectionné.

Par exemple, sur la photo de Crumble : j'ai fait la mise au point sur l'oeil droit, et c'est net sur l'oeil gauche. En réalité, la mise au point se fait vers l'avant.

 

J'ai donc appelé le SAV Nikon, en expliquant très rigoureusement mon problème. Un technicien très sympa, et qui avait l'air très compétent, m'a demandé de faire un test à la mire.

 

Voici ce test : http://www.alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=186:quappelle-t-on-back-et-front-focus-&catid=41:elements-techniques&Itemid=287

 

Et donc dans mon cas, j'ai un problème de front-focus.

J'ai donc envoyé mon APN au SAV Nikon, et j'espère qu'ils réglerons le problème rapidement. D'après ce que j'ai pu lire, il s'agit d'une petite vis à régler dans le boitier (il faut quand meme qu'un pro le fasse !!)

 

D'après ce que j'ai pu lire, ce problème est très fréquent. La personne du SAV m'a expliqué que les autofocus pouvaient se déréglés avec le temps (le mien est neuf). Mais c'est pareil, les boitier sortant de l'usine ne sont pas vérifiés minutieusement.

 

Alors les amis, tous à vos tests !!!! Et n'hésitez pas le renvoi en SAV (c'est peutètre un peu long mais pris en charge par la garantie !!)

 

A bientôt pour les photos !!

Publié dans Photo - Technique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article