Quel objectif choisir?

Publié le par Flash Gourmand

Bonjour à tous !

 

Je tiens tout d'abord à vous remercier. Cela fait quelques semaines que ce blog existe, et on dirait que la mayonnaise a bien prise !!

Vous êtes nombreux à nous suivre régulièrement, et cela nous fait très plaisir. Le fait d'être deux à mettre à jour le blog permet de le faire vivre régulièrement, et c'est pour cela que ça marche !

Bon c'est sûre que la partie cuisine a plus de succès, mais je ne suis pas jaloux (un peu quand même mais chuuuuuuut)

 

Alors à l'approche de Noël, je fais ce petit article sur une question essentielle sur le choix de son matériel : Quel objectif choisir ?

 

Cette question est à la fois technique, car il faut s'y connaitre pour faire le bon choix, et également subjective, car la bonne réponse sera en fonction de ce que vous aimez photographier.

 

Alors, quel type d'objectif

 

-les zooms à ouverture glissante : La plage de focale plus petite bénéficie d'une grande ouverture. Plus on zoom, moins l'ouverture sera importante. Ces objectifs sont polyvalents et leurs prix sont très variables en fonction des technologies, des systèmes de stabilisation, etc...

 

-les zooms à ouverture constante : L'avantage, c'est que lorsque vous zoomez, l'ouverture ne change pas. Ils sont donc plus lumineux. Cependant, là encore, leur efficacitée dépendra des différents technologies utilisées. Ils sont plus chers que les zooms à ouverture glissante.

 

-les focales fixes : en terme de piqué, ce sont les plus efficaces. Mais pas de zooms !! Ils sont donc spécifiques à un type de photographie : macro, portrait, etc...

 

De nombreux tests existent sur internet. L'idéal, c'est de lire les avis des différents sites spécialisés, des consommateurs sur les vpc, et les utilisateurs sur les différents forums. 

http://www.focus-numerique.com/

http://www.chassimages.com/accueil/Sommaire.xml

 

L'objectif parfait n'existe pas ! Il faudra forcément faire des concessions (financier ou qualitatif). A vous de faire les bons choix en fonction de vos besoins et envies.

Sachez également que vous pourrez visualiser des vidéos pour les objectifs les plus populaires. Intéressant avant d'acheter.

Enfin, voici un lien d'un site où chaque utilisateur de matériel photo poste des remarques, des photos, des questions, des réponses, etc.. Et cela m'a beaucoup aidé !! 

http://www.pixelistes.com/portal/portail-photo.html

 

Personnellement, ce que j'en penses

 

Lorsque j'ai commencé avec mon Nikon, celui-ci était livré avec le 18-55 à ouverture glissante. J'ai rapidement pris conscience que le zoom était "limite". Je l'ai donc remplacé par un tamron "basique et bon marché" 18-200. Je n'ai pas honte aujourd'hui de dire que je me suis trompé. Après quelques semaines d'utilisation, je me suis rendu-compte que la qualité n'était pas au rendez-vous. Pour un tel zoom, je conseilles donc d'y mettre le prix, avec au moins un système de stabilisation d'image. 

Je l'ai donc revendu, pour revenir vers un 17-50, mais à ouverture constante (f/2.8). En complément, une focale fixe 50mm à f/1.4, pour le portrait. 

Mon D3100 étant toujours en SAV, je testerais tout ceci à son retour.  

Sachez tout de même que le marché de l'objectif se porte bien. J'ai revendu les miens plus chers (je sais, c'est pô bien...).

Petit à petit, je m'équiperais d'autres objectifs, de préférence en focales fixes pour la qualité. 

En ce qui concerne les marques? Je n'en sais pas plus que vous !!!! Evidemment, si vous avez le budget, le choix sera plus large. Les marques de constructeurs d'APN (Nikon, Canon..) sont très bien cotés mais sont également beaucoup plus chers. Beaucoup, beaucoup, énormément plus chers dans certains cas. (par exemple, le tamron que j'ai acheté coûte 500 euros neuf, il en vaut 1300 chez Nikon....)

 

En espérant vous avoir éclairé, et si vous avez des questions ou remarques, n'hésitez point !!!

 

Bye Bye les shooters

Publié dans Photo - Technique

Commenter cet article