Quels formats de fichiers PHOTO ?

Publié le par Flash Gourmand

Coucou les amis !!

 

Nous poursuivons notre apprentissage aujourd'hui. Nous aborderons un sujet très important. Sous quels formats prendre, traiter, archiver et éditer une photo?

 

Pour commencer, qu'est-ce qu'une  photo numérique?

 

Par définition, il s'agit d'une image composée de petits points élémentaires, que l’on appelle des "pixels". En agrandissant fortement une image, on les distingue très bien. Chaque pixel possède une couleur, qui est composée d’une part variable des trois couleurs de base : le rouge, le vert et le bleu. On parle de couleur RVB, ou de RGB (red, green, blue) en anglais. Mais nous reviendrons une prochaine fois sur les couleurs...

-V-F-7611-3.jpg

 

Pour ma part, je définirais une photo numérique comme étant une image composée de pixels. Chaque pixel possède une information numérique retranscrite concrètement en couleur.

 

Ca vous va comme ça?

 

Passons à la suite....

 

Lors de la première prise en main de l'APN, le menu "qualité d'image" nous propose d'enregister nos photos sous plusieurs formats : RAW, JPEG (faible qualité, moyenne qualité, haute qualité, etc...), etc... Mais alors, laquelle choisir?

 

Définitions des différents formats :

 

Il existe une multitude de format photo. Nous aborderons les plus intéréssant en photo

 

-le format RAW : Et pour ça, je vais demander une traduction in English !! Je sais qu'il y a des bilingues dans ma famille.

rire.gif

Ne nous moquons pas !! Restons dans notre sujet.

Donc, en fait, en Anglais, RAW signifie "brut" ou "pur". Ce format doit nécessairement être interprétée par un logiciel pour donner une image exploitable.

Chaque fabricant de boitier a « son » format RAW (NEF chez Nikon, ORF chez Olympus, CRW chez Canon…)

En réalité,  le fichier contient toutes les données enregistrées par le capteur et est souvent assimilé à un négatif numérique. C'est donc le format qui restitue le mieux les infos de la photo.

Mais bien évidemment, ce format à des inconvénients : Les photos sont très lourdes : généralement, deux fois plus que les JPEG.

 

-le format JPG : Il s'agit d'une image transformée. Cette transformation est réalisée directement par l'APN si vous avez coché l'option de votre config, ou grâce à un logiciel de traitement photo.

C'est un fichier compressé, donc beaucoup moins lourd. Compressé, cela signifie que des informations de couleur sont enlevées de la photo de base, mais de manière suffisamment intelligente pour qu’on ne le remarque pas, sauf en agrandissant considérablement la photo. Généralement, en comparant la même photo en JPG et RAW, nous ne verrons pas de différence. Cependant, si l’on applique une série de modifications lourdes dans un logiciel de traitement d’images, le résultat final sera meilleur. Gardons également à l'esprit qu'avec l'évolution des technologies, le JPG sera moins efficace que le RAW dans 10, 50 ou 200 ans !!

 

-le format TIFF : C'est un format universel. L'image peut-être compressée mais sans perte de qualité. Important à savoir : c'est une image "plate", sans calque.

 

-le format PSD : Il s'agit d'un format proche du TIFF. La différence est de taille puisque l'image peut contenir des calques. Ce format est propre à ADOBE (PhotoShop)

 

C'est bien beau tout ça, mais qu'en fait-on???

 

Mes conseils :

 

-La config de l'APN : Si vous comptez traiter votre image via un logiciel (Lightroom, photoshop, etc..), privilégiez plutôt un format RAW. Même si vous ne voulez pas retraiter vos images, il est préférable de convertir en JPG avec Lightroom plutôt qu'avec votre APN. Si vous préférez de plus petites photso (moins lourde..) que vous ne retravaillerez pas, le JPG de bonne qualité sera le bon compromis.

-Le traitement des images : Lorsque j'optimise mes photos sur Lightroom, j'utilise le format RAW. Malheureusement, photoshop n'ouvre pas les fichiers RAW. Il y a donc deux solutions : la première est de télécharger un plugin qui permet d'ouvrir directement du RAW sur photoshop ; la deuxième est de convertir l'image sous lightroom en PSD pour l'ouvrir sous photoshop. C'est ce que je fais à l'heure actuelle.

-L'impression des photos : Une fois la photo retravaillée, lorsqu'elle vous convient et que vous voulez l'imprimer, vous pouvez enfin la convertir sous JPG. Mon conseil est d'enregister la photo en JPG lorsque le résultat final vous convient.

-Le stockage : A vous de choisir !!! L'idéal est de garder une traçe en RAW pour l'avenir, comme je l'ai expliqué précédemment. Mais il faut bien reconnaitre que cela prend énormément de place donc à vous de jouer !!!!

 

Bien évidemment, mon apprentissage en photo numérique est très récent. Je n'ai donc pas LA solution a toutes ces problématiques qui sont très complexes. J'invite donc les passionnés qui lieront ces articles aux débats.

 

A très bientôt!!

Publié dans Photo - Technique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article