Quiche aux aubergines & aux épinards

Publié le par Flash Gourmand

QUICHE AUX AUBERGINES ET AUX EPINARDS

 

Pour 6 personnes - préparation: 20 min - cuisson: 50 min

 

Ingrédients:

 

- 1 pâte brisée

- 2 aubergines

- 600g d'épinards

- 1 gousse d'ail

- 200g de crème fraîche (ou de fromage blanc)

- 2 oeufs

- une noix de beurre

- noix de muscade

- sel & poivre

Quiche-aux-aubergines-et-aux-epinards.jpg

 

Réalisation:

 

1- Préchauffer le four sur la position grill. Laver les aubergines et les couper en rondelles. Peler et hacher l'ail. Sur une plaque ou une grill, placer une feuille de papier aluminium puis poser les rondelles d'aubergines dessus. Arroser ces dernières d'un filet d'huile d'olive. Saler, poivrer et parsemer d'ail. Faire griller 15 min, en retournant les aubergines à mi-cuisson (attention: surveiller bien la cuisson pour éviter que les aubergines ne brûlent)

 

2- Nettoyer et essorer les épinards. Les faire revenir à feu doux dans une noix de beurre, en remuant régulièrement, jusqu'à ce qu'ils aient copplètement fondus.

 

3- Préchauffer le four à 180°C. Garnir un moule à tarte avec la pâte brisée. A l'aide d'une fourchette piquer le fond de tarte. Placer une feuille de papier cuisson recouverte de billes de céramiques (ou de cailloux, de noyaux, de haricots secs....) et enfourner pour 5 à 10 minutes (cuisson à blanc)

 

4- Battre la crème fraîche (ou le fromage blanc) avec les oeufs entiers. Ajouter une noix de muscade, saler et poivrer. Incorporer les épinards et rectifier l'assaissonnement si nécessaire.

 

5- Verser les épinards crémés dans le fond de tarte, poser les rondelles d'aubergines sur les épinards en les enfonçant légèrement, puis enfourner. Faire cuire pendant 25 à 30 min.

 

6- Servir la quiche tiède ou froide.

 

 

 

Astuce

Astuce Après avoir testé cette recette, il me semble que les aubergines ne doivent pas être coupés en tranches trop épaisses (la peau reste ferme et la texture de l'aubergine assez spongieuse), je les couperai plus fines la prochaine fois (tenez moi au courant si vous réaliser cette recette avant !!! ). Le mariage épinard-aubergine est surprenant, personnellement, j'aime beaucoup. 


 

 

Bon appétit

Publié dans Cuisine - Plat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article