Résolution et Taille d'une photo / image

Publié le par Flash Gourmand

Bonjour,

 

C'est une question que je me suis posé très rapidement lorsque j'ai débuté la photo, il n'y a encore que quelques jours : A quelle taille et quelle résolution doit-être enregistrée, puis imprimée une photo?

 

Voici quelques éléments de réponses, mais encore une fois, cet article regroupe des avis perso, ainsi que des conseils externes et de recherches internet.

 

Comme expliqué dans un article précédent, je prends mes photos en RAW (NEF pour Nikon). Je développe ma photo sur Lightroom, puis, si nécessaire, je la retouche sous PHOTOSHOP.

 

Lorsque j'ai mon image sous ce logiciel, il s'agit d'un fichier TIF, se rapprochant du NEF. Je clic sur Image --> Taille de l'image :

 

Une fenêtre s'ouvre avec les paramètres suivants :

 

-Dimensions du pixel : il s'agit de la Taille d'un pixel (de la grosseur si vous préférez)

-Largeur en pixels : nombre de pixels sur une "ligne" de ma photo

-Hauteur en pixels : nombre de pixels sur une "colonne" de ma photo

En multipliant ces deux derniers paramètres, on obtient une "définition" d'image en M de pixels. Cela correspond, lorsque vous achetez une télé, à la HD ou la Full HD par exemple.

 

Perso, toutes mes photos ont les caractéristiques suivantes :

-Dimensions du pixel : 81Mo

-Largeur en pixels : 4608 pixels

-Hauteur en pixels : 3072 pixels

=14M de pixels (Nous avons bien cette caractéristique technique lorsque nous achetons notre APN, on l'appelle souvent "définition du capteur")

 

Ensuite, la Taille du document :

-Largeur : il s'agit d'une dimension en cm

-Hauteur : pareil

-Résolution : exprimée en pixels/pouce, il s'agit du nombre de pixels en fonction d'une dimension (en pouces ou cm..) : plus la valeur est importante, plus il y aura de détails : c'est logique !

 

Enfin, vous avez 3 options à cocher selon ce que vous désirez faire :

-Mettre les styles à l'échelle : c'est à dire changer visuellement la dimension à l'écran sous photoshop

-Conservez les proportions : Entre la largeur, hauteur et résolution, vous avez à droite une sorte de "chaîne"). Cette option vous permet de jouer sur un des paramètres pour influer sur l'autre.

-Rééchantillonage : Affinez certains paramètres sans changer les autres, notamment la résolution.

 

Pour ma part, toutes mes photos ont les caractéristiques suivantes :

-Largeur : 48.77cm

-Hauteur : 32.51cm

-Résolution : 240 pixels/pouce

 

Imaginez un peu, mon image initiale a une dimension de quasiment 50 x 33 centimètres ! C'est énorme, il s'agit d'un poster!!!

 

Généralement, nos photos de vacances qu'on imprime sur des sites internet, chez le photographe ou en grande surface font environ 15x10 ou 15x11cm.

 

Il nous faut donc diminuez la taille de la photo. Mais comment?

 

Les premières fois que j'ai utlisé photoshop, les 3 options étaient cochées. Et pour que mes photos prennent moins de place, je me contentais de réduite la largeur (à 15 ou 12). Sauf qu'en procédant de la sorte, je ne changeais pas ma résolution. J'avais donc une photo plus petite, avec le même détail : l'impression était donc moins bonne et ma photo de mauvaise qualité.

 

La technique est donc de décocher "Rééchantillonage" : vous pouvez ainsi changer soit la résolution, et votre taille de photo dimunera en conséquence, ou inversement.

Vous observerez que les dimensions largeur/hauteur en pixels ne changerons pas, il y en aura toujours autant : ils seront tout simplement plus petits.

Ainsi, votre photo sera redimensionnée, et gardera toute sa qualité !!

 

Voici un lien du célèbre site internet d'édition et d'impression de photos "photoweb", qui conseille des résolutions minimum à garder pour une bonne qualité d'image :

 

http://www.photoweb.fr/aide/les-dimensions-exactes-des-formats-des-tirages-photos-231.asp

 

A bientôt!!

 

 

Publié dans Photo - Technique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article