Soirée Foot oblige....

Publié le par Flash Gourmand

HAMBUGER FRITES MAISON

 

Pour 6 personnes - préparation: 1H30 minutes - repos: 1h30 - cuisson: 40 min

 

Soirée foot à la maison, le classique hamburger frite s'est donc invité. Long a préparer lorsqu'il est entierrement fait maison, mais ça vaut le coup.... Seul bémol: oxyboldine pour ce soir et régime salade verte pour le reste de la semaine !!!

 

Ingrédients:

 

Pain:

- 500g de farine

- 20g de levure fraîche

- 350g de lait tiède

- 10g de sucre

- 3g de sel

- 80g de beurre

- 1 jaune d'oeuf

- graines de sésames

 

Garniture:

- steak hâché (fait maison grâce à KitchenAid!)

- tomates

- oignons

- salade

- fromage

- sauce au choix

 

Frites:

- pommes de terre

- huile pour friteuse

- sel

Image1-copie-4.jpg

 

Réalisation des pains

 

1- Dans un saladier, mélanger la farine, la levure et le sucre. Ajouter le lait tiède puis mélanger jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

2- Pétrir la pâte pendant environ 4 à 5 minutes . Ajouter le beurre puis continuer de pétrir pendant 8 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse. Laisser reposer à température ambiante dans le saladier recouvert d'un torchon pendant 45 minutes.

3- Diviser la pâte en 6 morceaux d'environ 150 g. Fomer des boules de pâte. Couvrir de nouveau avec un torchon et laisser reposer 40 minutes à température ambiante.

4- Préchauffer le four à 210°C (thermostat 7). Dorer les burgers avec le jaune d'oeuf, puis parsemer les graines de sésame. Baisser la température du four à 200°c puis faire cuire 15 minutes.

 

5- Garnir les hamburger et enfourner 5 minutes à 180°C avant de servir.

 

Réalisation des frites:

 

1- Laver et éplucher les pommes de terre.

 

2- Tailler les pommes de terre en frites

 

3- Plonger les frites dans l'eau chaude salée durant 10 minutes. Egoutter et bien sécher les frites.

 

4- Faire précuire les frites à 180°C pendant environ 10 minutes (plus ou moins selon la friteuse, les frites ne doivent pas dorer lors de cette précuisson). Réserver

 

5- Juste avant de servir, remettre les frites quelques minutes à cuire à  150°C, jusqu'à ce qu'elles soient doré selon cotre goût

 

 

Astuce

Astuce: Il est important de bein sécher les frites pour obtenir des frites bien croustillantes. Les températures sont également importantes à respecter.

Pour garnir vos hamburger: sur une des faces du pain: sauce de votre choix - fromage - viande - oignon / sur l'autre face : sauce de votre choix, fromage. Enfourner comme indiquer en étape 5. A la sortie du four, sur les oignons, placer des rondelles de tomates et des feuilles de salade. Refermer le burger et servir.

 

 

Le plus dur étant la gestion des frites et des hamburger simultanément. J'ai commencé à 16h00, pour manger à 21h00!!! Bien évidemment il y a le temps de repos des pains, mais il faut prévoir suffisement de temps pour ce repas, surtout si vous faites également les steaks maisons !

 

 

Bon appétit

Publié dans Cuisine - Plat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ma-Mat' 11/10/2011 22:11


Et je confirme que c'est vraiment super bon !!!

Bon sinon en ce qui concerne le match... :/