Quelques conseils techniques simples et pratiques

Publié le par Flash Gourmand

Coucou les copains !!!

 

Mon apprentissage évolue de jour en jour.

 

Aujourd'hui, je vous propose de vous expliquer quelques conseils techniques pour prendre une belle photo. Encore une fois, j'essaierais de vous expliquer comment optimiser ces aspects techniques via photoshop.

 

Dans ce premier volet, j'évoquerais le "cadrage" de la photo.

 

Lors de nos premiers clichés nous avons tous tendance à shooter un objet, quel qu'il soit ( visage, animaux, personnage, fleurs, etc...) : prenons par exemple notre chien Crumble, Duc de Montoir :

 

Photo 0111

 

On remarque que l'objet (le chien), est au centre de la photo. Contrairement aux idées reçues, pour mettre l'objet en valeur, celui-ci doit respecter la règle des trois tiers : dans ce cas précis, Crumble devrait être cadrer dans le premier tiers en bas à gauche par exemple, pour dégager le champ vers le haut/droit.

 

Pour illustrer mes explications, voici un cadrage plus cohérent :

 

Photo-0109.JPG

 

L'avantage avec les appareils reflex, est que lors de la visée, un quadrillage vous permet de bien cadrer votre photo, l'autofocus (mise au point automatique) ciblera l'objet si celui-ci respecte bien cette règle.

 

Autre aspect à prendre en compte lors d'une prise d'objet, (mais surtout un visage, un personnage vivant mobile, etc..) est la "lecture de la photo". Oui oui, vous m'avez bien compris, lors du visionnage de la photo, le cerveau l'analysera et votre imagination racontera une histoire.

Dans notre civilisation, la lecture s'effectue de la gauche vers la droite. Et ne me demandez pas pourquoi, mais encore une fois, il s'agit d'un point essentiel pour bien réussir le shoot : Ainsi, si vous prenez un personnsage (ou un bateau, etc..) prenant une direction de la gauche vers la droite, le sentiment premier sera l'ouverture. Inconsciemment, notre esprit analysera que le personnsage ou le bateau part vers l'aventure (ou s'en va vers...)

Au contraire, la direction de la droite vers la gauche entrainera un sentiment de fermeture. L'impression sera alors d'un personnage qui "rentre" chez lui.

 

Sur photoshop, il existe un outil simple permettant de "tricher". Il s'agit de l'outil miroir qui permet d'inverser à l'identique la lecture de la photo.

 

C'est bien compris?

 

Prenons un deuxième exemple, celui d'un paysage.

 

La règle est simple : il faut se baser par rapport à la ligne d'horizon.

 

Encore une fois, il sera nécessaire de respecter la ligne des trois tiers par rapport à cette ligne : si vous voulez mettre en valeur le ciel, prenez garde à respecter les 2/3 de ciel et 1/3 de terre, et inversement pour mettre en valeur le paysage.

 

Une ligne d'horizon centrée ne mettra en valeur ni le paysage, ni le ciel et sera déséquilibrée.

 

La ligne d'horizon doit être ... comme son nom l'indique.... HORIZONTALE ! Oui bravo c'est bien !!!!

 

C'est un point très important puisqu' une ligne d'horizontale avec un certain angle entraînera un sentiment "bancale" de la photo.

 

Encore une fois, lors de la retouche sur photoshop, l'outil recadrage permettra de ré-équilibrée l'ensemble.

 

Photo-0107.JPG

Photo-0106.JPG

Publié dans Photo - Technique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

marie-line 28/08/2011 08:29


Sympa , merci pour ces infos elles sont très pertinentes . Bienvenu chez les Passionnés de cuisine et @ bientôt :)